Les Vulgaires Machins (parfois raccourci en Vulgaires et abbrévié VM) sont un groupe punk rock mélodique québécois créé en 1995 et qui dénonce la société de consommation, le capitalisme et le monde qui les entoure.[1] Il est composé de Guillaume Beauregard (chant, guitare), Marie-Ève Roy (chant, guitare, piano), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie).
HISTOIRE
Tout a commencé à Granby au milieu des années 1990 à l'école secondaire où Guillaume et Marie-Ève, âgés de 17 ans, ont décidé de créer le groupe Vulgaires Machins.
Au cours de leurs premières années les batteurs se succédèrent jusqu'à ce que Patrick Landry assure, depuis l'album Aimer le mal, le poste de batteur.
Lors d'une entrevue radiophonique, le groupe a avoué que s'ils avaient su qu'ils allaient finir par faire des chansons à saveurs critiques, ils auraient choisi un nom moins humoristique.
Le premier album des Vulgaires Machins est paru en 1996 sous le nom de La vie est belle et a été auto-produit par le groupe.
Leur deuxième album, premier album studio, 24:40 sort en 1998. Sur celui-ci, le groupe a privilégié une musique avec des airs très punk rock.
Par la suite, en 2000, le groupe commence à devenir plus critique sur le monde qui l'entoure et en parle dans ses chansons de l'album Regarde le monde.
Le troisième album, Aimer le mal, sort en 2002. Les Vulgaires Machins sont maintenant reconnus au Québec comme un groupe aux paroles incisives et sans gêne portant les couleurs du mouvement altermondialiste.
Le quatrième effort studio du groupe paraît, pour une troisième fois, sous le label de Indica Records en 2004. Dans Crossing the Bridge/Passe le pont ils s'associent avec le groupe français Burning heads et produisent un album Split; les Vulgaires Machins jouent les chansons de Burning Heads et vice versa.
En 2006, le groupe revient en force avec leur cinquième album, Compter les corps. Cet album produit par Gus Van Go (bien connu pour ses réalisation avec The Stills et Priestess) présente des rythmes plus rock que punk, ce qui a permis aux VM de s'investir énormément sur les paroles et d'aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur: la surconsommation, le Tiers monde, le capitalisme, le socialisme et le communisme, ainsi que l'hypersexualisation.
ANEANTIR LE DOGME
La parution du vidéoclip pour la chanson Anéantir le dogme[2] a causé tout un émoi dans les médias québécois lors de sa sortie. Le clip réalisé par François Avard présente une jeune fille, jouée par Noémi Yelle, vêtue comme Britney Spears et qui, à la fin du vidéo, se fait violer par un homme. La chanson dénonce le contrôle de la pensée par les différents dogmes, autant politiques, religieux que sexuels, et le réalisateur a choisi l'hypersexualisation comme dogme principal.
MusiquePlus, qui encourageait pourtant depuis leurs débuts le groupe, a refusé de diffuser le clip sur ses ondes, le jugeant trop obscène. Guillaume Beauregard, le chanteur, reproche à la chaîne télé de ne pas vouloir diffuser leur vidéo, alors qu'elle diffuse, aux heures de grande écoute, des clips à caractère sexuel[
PRESQUE SOLD-OUT
Presque sold out est un CD/DVD des Vulgaires Machins sorti le 25 novembre 2008 qui présente le groupe en spectacle au Club Soda de Montréal lors de prestations données les 21 et 22 décembre 2007. Il a été mis en pré-vente au début de novembre 2008 sur le site du groupe. Pour célébrer la sortie de l'album, le groupe a lancé en même temps que la pré-vente, un vidéoclip de la chanson Triple meurtre et suicide raté en version live filmé lors du spectacle.
DISCOGRAPHIE
Albums studios
Date de
sortie Titre Label
1996 La vie est belle (Discontinué) Auto-produit
1998 24:40 Indica Records
2000 Regarde le monde Indica Records
2002 Aimer le mal Indica Records
2004 Crossing the bridge/Passe le pont split - EP
Split avec Burning heads Indépendant
2006 Compter les corps Indica Records
Albums lives
Date de
sortie Titre Label
2008 Presque sold out
(CD/DVD) Indica Records
VIDEOGRAPHIE
Depuis leurs débuts, les Vulgaires Machins ont sorti 13 clips vidéos de leurs pistes[5].
Antidépresseur — 1998
Le ciel est vide — 2000
Petit Patapon — 2000
Comme une brique — 2002
Dieu se pique — 2002
La chasse est ouverte — 2003
Anesthésie — 2003
Puits sans fond — 2006
Compter les corps — 2006
Dommage collatéral — 2007
Anéantir le dogme — 2007
Être un comme — 2008
Triple meurtre et suicide raté (version live) — 2008